La Fête des Vignerons 2019 2019-06-07T09:48:25+01:00

Résumé de la conférence de Monsieur Frédéric Hohl
Directeur exécutif – Fête des Vignerons 2019
Domaine du Burignon
Saint-Saphorin le 22 juillet 2017

La fête des vignerons 2019

Après une visite au Musée Chaplin, c’est au Domaine de Burignon, qui appartient à la ville de Lausanne, que les préparatifs de la prochaine Fête des Vignerons ont été présentés. Elle se déroulera du 18 juillet au 11 août 2019 dans une arène, d’environ 20 000 places assises, installée sur la Place du Marché à Vevey.

6000 figurants, 7000 costumes, 1 million de visiteurs

Le budget global de la manifestation est de 70 millions, sans subvention publique. L’événement, qui proposera des journées cantonales, comptera plus de 6000 figurants, en majorité amateurs, et 7000 costumes. Plus d’un million de visiteurs sont attendus. Trente partenaires soutiennent cette fête qui sera mise en scène par Daniele Finzi Pasca. Les billets seront vendus dès septembre 2018, pour un prix qui devrait varier entre 50 et 350 francs.

Depuis le XVII siècle

L’histoire, de ce qui est avant tout une célébration, débute au XVIIe siècle. La Confrérie des Vignerons organisait annuellement un cortège à travers la ville. Cette parade faisait suite à l’assemblée générale où le travail des vignerons-tâcherons était commenté et critiqué. Au fil du temps, cette parade s’étoffa et vers 1770, la Confrérie décida de primés et couronnés les meilleurs tâcherons plutôt que de mettre l’accent sur les lacunes. On fête donc le travail, pas le vin. En 1797, on érigea à Vevey une première estrade sur la place du Marché, afin que les nombreux curieux puissent assister à ce couronnement. Ensuite la Fête des Vignerons ne cessa de prendre de l’ampleur, tant du point de vue de l’importance de la manifestation que de celui de sa qualité artistique. Mais le succès rencontré par chaque nouvelle édition impliquait des investissements financiers croissants. Il devint dès lors difficile d’en organiser plus de cinq par siècle. Désormais, la Fête des Vignerons est une fête de la mémoire, de l’identité. Elle réunit traditions ancestrales et préoccupations contemporaines. La dernière cérémonie s’est déroulée en été 1999.

Résumé Luigino Canal