Le Domaine de Penthes 2019-06-07T10:41:40+01:00

Résumé de la conférence de Monsieur Anselm ZURFLUH
Directeur du Musée des Suisses dans le Monde et du Domaine de Penthes
Restaurant du Domaine de Penthes
Genève le 21 juillet 2016

Le Domaine de Penthes

Situé aux portes de Genève, le Domaine de Penthes bénéficie d’une situation exceptionnelle face au lac Léman et au Mont-Blanc.

C’est un lieu de culture qui héberge depuis plus de 45 ans, le Musée des Suisses dans le Monde. Il évoque l’histoire des Suisses et de la Suisse autrement, à travers le destin d’hommes et de femmes qui ont quitté leur patrie – pour un temps ou pour toujours – et ont marqué le monde de leur empreinte.

À l’origine le musée s’est concentré sur l’un des aspects de l’émigration suisse: le service militaire étranger, puis s’est étendu à toutes les catégories socio-professionnelles : marchands, banquiers, ingénieurs, artisans, artistes, chercheurs scientifiques, explorateurs, missionnaires, diplomates, correspondants, délégués humanitaires, aventuriers. A travers différentes expositions le visiteur redécouvre l’histoire sous un aspect nouveau.

Le Domaine abrite aussi le musée militaire genevois et actuellement le visiteur peut également découvrir l’exposition temporaire «Rembrandt à Genève». Son but est notamment de promouvoir la culture auprès de la jeunesse.

De nombreuses classes d’écoles visitent le Domaine. Bien que le lieu appartienne à l’Etat, il ne bénéficie d’aucunes subventions, il doit donc vivre grâce aux recettes du restaurant, à diverses activités (mariages, séminaires, etc.) et aux dons de mécènes.

Résumé Luigino Canal