Les enjeux du leadership communicationnel

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Les enjeux du leadership communicationnel

Résumé de la conférence de Monsieur Jérôme Koechlin
Enseignant au Medi@LAB de l’Université de Genève et spécialiste en communication (Union bancaire privée)
Forum de l’Hôtel Crowne Plaza
Tribune du MCEI Genève le 28 février 2015

Il y a trois raisons essentielles de communiquer : partager des informations, convaincre des électeurs ou des consommateurs et séduire. En communication, le message perçu est plus important que le message émis. Ainsi, par exemple, en 1983 Ronald Reagan participe lors d’un discours à la chute du communisme en qualifiant l’URSS «d’empire du mal». Puis, deux semaines plus tard en parlant de guerre des étoiles avec un projet de bouclier antimissiles. Cela a engendré la stupeur en URSS et favorisé l’émergence des réformateurs. Au final c’est la chute du Mur en 1989. Dire, c’est faire ! Rien n’est innocent dans le langage. Un chef d’entreprise veut agir sur les autres pour augmenter sa capacité d’influence. Il faut distingué les énoncés constatatifs (il pleut) et les énoncés performatifs qui ont pour but d’agir sur les autres. Le contexte dans lequel est fait un discours est aussi important. On doit adapter son texte selon l’audience. L’objectif est de faire réagir le public.

Le triangle du leadership communicationnel définit trois types de leader. L’absolutiste se soucie surtout du résultat. Le narcissique a un égo très fort et se préoccupe plus de son image plus que de son entreprise. Enfin, le paternaliste veut motiver et rassembler ses troupes mais a de la peine à prendre des décisions. Le bon leader doit s’adapter selon les circonstances et axer son discours en fonction de son auditoire. Il doit à la fois agir et décider, avoir de l’énergie et motiver ses équipes. En pratique, il s’agit d’utiliser de manière optimale tous les outils à disposition : marketing, presse, sponsoring, brochures, etc. Et ne pas oublier que tout ce qui touche au digital permet d’amplifier la stratégie. Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de bien maîtriser l’espace public. Il faut clairement définir le message clé et avoir la modestie de se remettre en cause constamment.

Résumé Luigino Canal

2018-06-04T11:08:14+00:00