L’excellence au service d’une profession 2019-03-28T08:35:39+02:00

Résumé de la conférence de Monsieur Alain Brunier
Directeur général de l’école hôtelière de Genève
Genève le 18 juin 2015

 

L’école hôtelière de Genève (EHG) a pour vocation de faire de ses étudiants des professionnels de haut niveau, aptes à assumer des postes à responsabilités dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’industrie des services. Son restaurant, le Vieux-Bois, est une adresse prisée des gastronomes, des délégations des organisations internationales et des personnalités politiques, économiques ou artistiques. Il est situé dans une maison de Maître qui fut la résidence de Rodolphe Toepffer, considéré comme l’inventeur de la bande dessinée.

Avec un budget annuel de 13 millions, l’EHG figure dans le top 10 des écoles hôtelières mondiale. C’est une filiale de la fédération GastroSuisse, mais le restaurant a le statut de SA. L’EHG fournit deux cursus: le généraliste et le professionnel qui aboutissent à un diplôme de niveau ES. Ces cursus proposent une formation théorique et pratique en français. Une langue qui reste celle de la gastronomie. Les étudiants sont formés à la cuisine, au service, à l’administration, à la gestion et ils effectuent des stages rémunérés.

A la fin de leurs études, les diplômés de l’EHG ont en leur possession un savoir théorique et pratique multi disciplines qui leur ouvre les portes de carrières variées au niveau mondial.

L’EHG compte 300 étudiants avec une moyenne d’âge de 23 ans. Il y a 27 nationalités mais 84% de Suisses. L’enseignement est assuré par 73 collaborateurs professionnels. L’école possède aussi un service traiteur pour les grands événements et une résidence hôtelière de 90 chambres et studios, le Starling. Situé dans le quartier des Acacias, cet hôtel d’application dispose d’un restaurant steak house, le Kierah’s. L’EHG se développe sous licence au Maroc (Casablanca et bientôt Marrakech), et un programme de bachelor est prévu au Liban pour cet été. Le site genevois est actuellement en travaux d’agrandissement et de rénovation, avec notamment la création d’un nouveau pavillon pour l’été 2016.

Résumé Luigino Canal