Résumé de la visite du Conservatoire de Musique de Genève
Avec le cabinet d’architectes Ganz.Muller
Genève le 11 décembre 2025
Le Conservatoire de Musique de Genève est l’une des institutions musicales les plus anciennes de Suisse et d’Europe. Des professeurs renommés, comme Franz Liszt, y ont enseigné.
Ce bâtiment remarquable, de style historiciste, est décoré de représentations musicales et d’allégories, et devient rapidement un symbole architectural et culturel de la ville. Mais depuis 1858, date de son édification, il a subi un certain nombre de transformations et d’extensions qui ont passablement altéré sa rigueur architecturale originelle. L’enjeu du projet confié au cabinet d’architectes Ganz Muller consistait à offrir un bâtiment rénové et agrandi, répondant aux besoins des utilisateurs (élèves, professeurs et spectateurs), ainsi qu’aux contraintes techniques modernes (sécurité incendie, normes énergétiques, acoustique), tout en revalorisant la richesse patrimoniale d’un bâtiment classé. L’un des principaux défis a été ressusciter la qualité architecturale du bâtiment historique : façades, proportions internes et puits de lumière naturelle. Le bâtiment est en suspension au-dessus de la nappe phréatique grâce à des micros pieux et il est équipé sur les côtés de 14 sondes géothermiques qui vont jusqu’à 280 mètres de profondeur.
L’aménagement visait à quasiment doubler le nombre de salles de répétition et d’enseignement, de 18 à 35, de créer de nouveaux espaces polyvalents dont une salle de spectacle de 80 à 100 places, un petit théâtre issu de l’ancienne salle de répétition de ballet et une cafétéria ouverte.
Plus de 1 000 m2 sont ainsi créés en rez inférieur, comprenant 16 salles de musique, éclairées par des ouvertures zénithales, une salle de théâtre, ainsi que divers espaces techniques. Une attention particulière a été portée sur les qualités architecturales d’origine, sur la fluidité de la circulation, les harmonies des proportions, ainsi que sur la restauration des traces des façades des différentes périodes. En étroite collaboration avec le Service des Monuments et des Sites, des sondages, complétés par des recherches historiques, ont permis de reconstituer les décors d’origine. Une optimisation acoustique a été réalisée pour toutes les salles avec isolation, traitement des bruits et contrôle des vibrations. Des plafonds autoportants ont été créés pour éviter les vibrations et tenir compte de la hauteur des salles. Les fenêtres ont été conçues surmesures et isolées à cause du trafic environnant.
La grande salle de concert, d’une capacité de 300 à 400 places, bénéficie d’une nouvelle sonorisation, d’éclairages et de fauteuils modernes qui respectent l’esthétique historique et d’équipements scéniques modernes avec des structures modulables, des instruments motorisés comme un plateau qui monte et descend. Dans certains espaces, des vestiges historiques, comme des traces des anciens remparts de la ville, ont été mis en valeur lors des excavations.
Les travaux ont été réalisés entre 2018-2021 pour un budget de 28 millions couvert à 65% par des fonds privés (dons, mécénat) et le solde par le canton et la confédération. Aujourd’hui, le Conservatoire, réouvert officiellement en octobre 2021, accueille environ 2 500 élèves dans divers cours et disciplines musicales. Même après la rénovation intérieure, la Place De Neuve devant le Conservatoire a été réaménagée en 2025 pour créer une esplanade piétonne végétalisée avec des bancs.