Résumé de la conférence de M. Julien Tornare, CEO Zenith Watches – branch of LVMH à l’Hôtel Intercontinental, le 16 septembre 2021

L’innovation dans l’industrie horlogère

La manufacture horlogère Zenith a été fondée en 1865 et, depuis 1999, elle appartient au groupe LVMH. Elle a été la première à avoir l’idée de rassembler tous les métiers de l’horlogerie sous le même toit. Ainsi, la société compte 18 bâtiments qui regroupent les différents aspects de ce métier pour offrir une verticalisation complète. Quand vous optez pour un garde-temps Zenith, vous avez la certitude d’avoir une montre produite de bout en bout par cette manufacture du Locle.

La société était une belle endormie et mon rôle consiste à la relancer pour en faire une marque du 21e siècle. Le but est de trouver un équilibre entre son passé historique très riche et une authenticité contemporaine qui demeure une valeur primordiale. La relation de proximité avec les clients est également essentielle. Il ne faut pas opposer le passé au futur, la tradition à l’innovation, mais garder l’esprit de «start-up» et rester créatif sans renier son riche héritage. L’innovation d’aujourd’hui deviendra la tradition de demain.

L’histoire de Zenith est liée au célèbre calibre El Primero crée en 1969. C’est le premier chronographe automatique intégré qui, grâce à la cadence de son balancier, affiche la plus grande précision au monde. En plus d’indiquer l’heure exacte, la montre à chronographe permet de mesurer très précisément la durée d’un événement, comme une épreuve sportive, mais aussi des expériences scientifiques ou des opérations industrielles. Cette complication n’est pas à la portée de tous, elle est réservée à un cercle restreint de manufacturiers. La Manufacture Zenith a obtenu plus de 2300 prix de chronométrie depuis sa création.

Pour poursuivre dans cette voie, il faut constamment innover. Zenith a, par exemple, réalisé le Chronomaster Original qui conserve l’esthétique des premiers modèles tout en offrant les performances dignes de la version 21e siècle de l’El Primero, avec une précision et une mesure du temps au 1/100e de seconde. La société a aussi mis en place des partenariats pour créer des séries spéciales. La collaboration avec le designer anglais Georges Bamford qui personnalise des montres sur-mesure illustre cette volonté de réinterpréter les codes de l’histoire de l’entreprise.

Faute d’avoir obtenu un budget pour rénover un ancien bâtiment, Zénith a emballé une partie de la manufacture pour la rendre plus attrayante avec une toile très colorée de l’artiste Felipe Pantone. Cet artiste innovant a aussi créé des pièces originales pour Zenith. Enfin, pour répondre à une demande des collectionneurs de montres vintage, Zenith assure la restauration et la certification d’anciennes pièces pour les proposer dans les boutiques. Nos produits mécaniques sont éternels et doivent se transmettre au fils des générations. En complément à ce service, nous avons développé un passeport qui assure la traçabilité de nos montres pour en garantir la provenance.

 

(Résumé : Luigino Canal)

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