Élue en pleine crise du Covid, il a fallu prendre rapidement des décisions, faire face à un contexte inédit et inventer une offre sportive compatible avec la pandémie.
Le sport vit et évolue avec son temps, c’est un reflet de notre société.
Le débat sur l’égalité homme/femme s’est ainsi invité dans le monde du sport, par exemple au niveau des primes attribuées aux vainqueurs. On a vu avec le Covid à quel point avoir une activité sportive est essentiel. Avec la pandémie, de plus en plus de personnes pratiquent leur activité sportive en dehors des clubs. Les collectivités publiques doivent s’adapter à cette évolution en proposant de nouvelles possibilités, notamment avec la promotion des sports urbains. Il s’agit de faciliter le plus possible la pratique du sport en proposant des infrastructures adéquates pour faire de l’espace public une salle de sport. Genève doit profiter de ses avantages, notamment du lac et de ses espaces de verdure, pour inciter les gens à pratiquer une activité physique.
C’est dans cette logique que nous avons proposé de nombreux cours gratuits, accessibles sans inscription, dans divers lieux emblématiques de la ville comme l’île Rousseau. Des activités ciblées, destinées aux jeunes mais aussi aux personnes plus âgées.
Les citoyens genevois aiment le sport en général et soutiennent leurs champions. Le sport permet de développer des valeurs communes. Une saine compétition se déroule dans le respect des règles et de l’adversaire. Le sport est un exutoire, mais aussi un prodigieux outil de mixité et de stimulation du civisme. Quand on enfile le maillot de son équipe, on oublie son milieu social, sa profession ou son origine.
Durant des années, le sport a été le parent pauvre puisqu’il couvre à peine 2 à 3% du budget global d’investissement de la ville. Pour inverser la tendance, un nouveau centre devrait être inauguré aux Eaux-Vives en 2024. Pour la première fois un centre sportif se situera au cœur de la ville. L’aménagement de la halle de tennis du Bois-des-Frères ainsi que la rénovation du centre sportif du Bout-du-Monde suivront. D’ici à 2030, Genève va investir 300 millions de francs pour rénover ses infrastructures sportives.
Enfin, le sport permet aussi de faire rayonner Genève au niveau mondial. Il faut renforcer les partenariats entre les acteurs sportifs privés et le monde politique. Ainsi, lorsque Roger Federer a participé à l’Open de Genève, la ville a été mentionnée dans de nombreux médias étrangers. Une publicité gratuite et positive qui engendre des retombées touristiques.
Résumé : Luigino Canal