Résumé de la conférence de Monsieur Antoine Hubert, Administrateur délégué AEVIS VICTORIA, conférence du 19 mai 2022

Assemblée générale suivie de la présentation du futur pôle d’innovation de Genolier

Le groupe AEVIS VICTORIA est présent principalement dans trois secteurs. Les soins aux personnes avec son réseau de cliniques privées, Swiss Medical Network, et la marque NESCENS, dédiée à la prévention et au vieillissement. Le groupe d’investissement est également actif dans le milieu de l’hôtellerie, avec notamment une dizaine d’établissement de prestige dont le Grand Hôtel & Spa à Interlaken, le Bellevue Palace à Berne et le Schweizerhof à Zermatt. Le troisième domaine d’investissement porte sur les infrastructures immobilières avec la société Swiss Hotel Properties qui détient les murs de nos hôtels.
AEVIS VICTORIA contrôle également 25% de la plateforme Batmaid qui propose des services de nettoyage.

Notre principale participation est Swiss Medical Network, le seul réseau privé suisse d’hôpitaux présents dans trois régions linguistiques. Grâce à une collaboration avec des médecins indépendants, il offre des soins et des équipements de première qualité avec une prise en charge hospitalière et ambulatoire, y compris dans le secteur de l’ophtalmologie, avec Swiss Visio Network.

Notre réseau, qui s’est créé via diverses acquisitions, compte désormais 22 hôpitaux et cliniques dans 14 cantons avec un total de près de 1500 lits. Nous misons également sur la croissance organique, avec pour exemple, la Clinique de Genolier qui réalisait 50 millions de francs de chiffre d’affaires lors de son acquisition contre plus de 100 millions actuellement.

Notre stratégie pour le futur se base sur les soins intégrés. Le système de santé suisse se compose d’une sorte de triangle infernal, avec des assurés/patients, des assureurs et l’État et, sur la troisième pointe du triangle, les médecins, les hôpitaux et l’industrie pharmaceutique. En cas de maladie, l’assuré devient intéressant pour les médecins, les hôpitaux et la pharma. Pour l’État et les assureurs le client idéal est celui en bonne santé ou mort. En revanche, pour le monde de la santé, le patient le plus intéressant c’est celui qui ne guérit jamais et qui continue à rapporter de l’argent aux médecins et aux établissements médicaux.

Le monde de la santé est donc incité à faire du volume et parfois des actes qui ne sont pas forcément nécessaires. Comment dans ce cas sortir de ce triangle infernal ?

L’objectif est de transformer un système dont tout le monde profite en un système qui profite à tout le monde. Il s’agit de mettre en place un modèle de soins qui suive le parcours de vie des gens, de la naissance à la mort, en passant par les périodes où nous avons besoin de soins et celles où l’on est en bonne santé.

Cependant, il faudrait que la même organisation gère l’ensemble, pour avoir une relation durable et personnalisée. L’intégration des soins doit réunir des acteurs ayant actuellement des intérêts divergents. Personne ne veut investir dans ce qui rapporte peu et c’est l’État qui doit donc compenser. Si on regroupe l’ensemble des soins dans un système intégré qui accompagne le patient cela permet des subventionnements croisés au sein de la même société. L’idée est de regrouper l’assureur et le prestataire de soins dans la même entité.

L’exemple à suivre est celui américain de Kaiser Permanente qui regroupe 12 millions de membres avec 22 000 médecins et 39 hôpitaux. En comparaison, avec 8,4 millions d’habitants la Suisse compte 37 000 médecins et 281 hôpitaux. C’est la différence entre un système qui récompense la qualité au lieu du volume. Les membres de Kaiser Permanente paient une cotisation qui leur donne accès au système de soins en cas de besoin. La société a donc tout intérêt à ce que ses membres soient en bonne santé plutôt que de les soigner. De plus, les soins intégrés facilitent la digitalisation entre tous les intervenants ce qui est nettement plus compliqué lorsque l’on fait face à des centaines d’acteurs indépendants.

Pour créer un tel système en Suisse il est nécessaire que les divers intervenants, assurance, hôpitaux, médecins et pharma, s’entendent. C’est ce que Swiss Medical Network souhaite réaliser via une alliance de ces acteurs au niveau régional. Nous avons déjà lancé un tel processus avec le réseau de l’Arc SA qui regroupe l’Hôpital du Jura bernois. Une région qui couvre 250 000 personnes avec des villes comme Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds ou Moutier. Une assurance deviendra actionnaire de l’Arc SA, elle créera un produit spécifique pour cette organisation mais elle gagnera de l’argent seulement avec l’exploitation de l’ensemble de l’organisation. Un produit finalisé de soins intégrés devrait être proposé à la population d’ici à environ un an.

Par ailleurs, il faut promouvoir la formation et la recherche pour que notre système de santé reste à la pointe de la technologie et des compétences. Nous avons donc lancé la construction, sur le site de Genolier, du Genolier Innovation Hub,
une structure destinée aux acteurs de la santé qui souhaitent enrichir leurs compétences. Le Hub permettra une synergie optimale entre les équipes de recherche et les professionnels. L’idée est de réunir sous un même toit tous les acteurs pour accélérer le test et l’adoption de nouveaux produits et technologies. Ce bâtiment de 25’000 m2 habitables avec deux salles d’opérations pour tester les nouvelles techniques et un auditorium de 260 places, représente un investissement de 65 millions de CHF pour la construction et de 30 millions de CHF pour l’équipement.

L’ouverture est agendée pour début 2024.

Résumé :  L. Canal/Clinique de Genolier 

Pour donner suite à la visite de la Clinique Nescens,
bref résumé de la présentation de M. Elias PAPA, directeur opérationnel de l’établissement :

La clinique Nescens est spécialisée dans la prévention ainsi que l’optimisation de la santé, du bien-être et de la performance.

Son équipe se compose des meilleurs spécialistes en matière de médecine préventive et diagnostique, de lifestyle medicine ou encore de medical wellness.

Apportant une vision innovante et intégrative de la santé, la clinique propose des séjours de cures personnalisées en fonction des objectifs de chacun-e, des checks- up ainsi que des traitements de médecine esthétique et regénérative.
De plus Nescens Clinic propose une gamme de cosméceutiques anti-âge haute performance, résultant de l’expertise scientifique et médicale des Laboratoires Genolier.

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