Résumé de la conférence de M. Alexandre MARTIN, Gemmologue-diamantaire, Gérant et fondateur de MEDIAM Suisse

Les gemmes précieuses, gemmologie, marché et valeur d’investissement

Fondée en 2016, la société neuchâteloise MEDIAM Suisse fournit des diamants sur mesures. Elle opère à 70% en B to B pour notamment des joailliers, des horlogers et des bijoutiers, mais elle propose aussi la vente de pierres précieuses pour des particuliers qui souhaitent réaliser un investissement ou un bijou sur-mesure. En passant par un grossiste comme MEDIAM, les prix seront 2 à 3 fois moins chers que ceux d’une grande maison. Le fait de faire monter une pierre en bijou, par exemple sur une bague, est intéressant fiscalement car votre pierre précieuse va passer du statut d’investissement à celui de bien d’usage et dès lors, le montant investi pourra être retiré de votre fortune imposable.

En gemmologie, il existe deux grands segments: les pierres dites précieuses (diamants, rubis, saphirs et émeraudes) et les pierres dites fines (spinelles, grenats rares, tourmalines, opales et béryls). Il existe aussi une dizaine d’autres gemmes fines recherchées par les collectionneurs comme les Zircons de couleur ou la Tanzanite.

Ces dernières années la demande pour les pierres précieuses et fines s’est fortement accrue ; les nouvelles classes moyennes de grands pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil représentent en effet des centaines de millions de nouveaux consommateurs, alors que la production est restée stable et à peu près identique à celle d’il y a 15 ans.

Les prix sont donc à la hausse surtout pour certaines pierres comme les rubis, les saphirs et les émeraudes de haute qualité, qu’il faut du coup pouvoir remplacer par des pierres plus abordables comme les Spinelles (rouges comme le Rubis), les Grenats précieux (verts comme l’Émeraude), etc.

Bien que le prix des pierres fines ait été multipliés par 10 à 20 ces 25 dernières années, il reste toutefois bien plus bas que ceux du Rubis ou de l’Émeraude, et est voué à continuer à augmenter fortement.

A titre d’exemple, prix d’achat chez un grossiste comparé au prix vendu en boutique dans une grande maison de joaillerie
un rubis de haute qualité de 3 carats vaudra 180’000chf en prix grossiste sera vendu 400’000chf en boutique ;

un spinelle rouge de haute qualité de 3 carats vaudra 27’000chf en prix grossiste sera vendu 55’000chf en boutique ;
un beau grenat rouge de 3 carats de haute qualité vaudra 2’400chf en prix grossiste et sera vendu 5’000chf en boutique.

Les gens achètent de plus en plus en direct, chez un grossiste en gemmes précieuses et fines, pour réaliser un investissement ou pour transmettre du patrimoine.
Le grand avantage des gemmes est leur capacité de retenir une grande valeur dans des volumes extrêmement restreints ! La transmission d’une pierre de valeur, montée sur un bijou, est en effet très simple !

Diamants, Rubis, Saphirs et Émeraudes de haute qualité : Investissement de moyen à long terme (7-10 ans et plus). Mise de départ assez importante pour le Diamant et le Rubis. Retour sur investissement « bon » à « important ».

Pierres Fines : Investissement de court à long terme (3-10 ans et plus). Mise de départ modérée à basse. Retour sur investissement « bon » à « très important ».

Toutes les pierres destinées à l’investissement doivent avoir un certificat de laboratoire. Pour le Diamant le laboratoire « GIA » est LA référence internationale, pour les autres pierres, les pierres de couleur, il faut choisir les laboratoires SSEF, GRS, GGLT, GÜBELIN, tous des labos Suisses !

Le Diamant : notions de base et économie

Le diamant c’est du carbone pur. Il possède une dureté et une résistance à l’usure hors norme. En moyenne un diamant a 1,5 milliard d’années. Près de 90% de la production est utilisée dans l’industrie et la haute technologie et seulement 10% dans la joaillerie. Les principales zones de production se situent au sud et à l’ouest du continent africain, en Russie, au Canada et en Australie. En 2020, 107 millions de carats ont été extraits pour une valeur de plus de 9 milliards de dollars. Mais seulement 1% de la production affiche une haute qualité (H+ et VS+) de + de 1ct/pierre, utilisable pour la joaillerie. Une certification, le « Kimberley Process » a été mise en place pour tracer l’origine des pierres et éviter les trafics et le financement de conflits grâce aux diamants.

Il y a quatre critères principaux pour donner sa valeur à un diamant :
La Couleur l’échelle des couleurs s’étend de D (blanc) à Z (jaune ou marron clair). Les gens ont tendance à penser que les diamants de qualité sont incolores, mais en réalité ils sont blancs, comme la neige.

La Pureté comprend onze degrés. Il est extrêmement rare de trouver un diamant sans aucune impureté (« FL » ou « IF » désigne une pierre pure).

La Taille / La Coupe a une échelle de qualité de Excellente à Médiocre (Excellent to Poor). La beauté d’un diamant poli réside dans sa relation avec la lumière. Chaque angle est calculé pour que la lumière circule dans toute la pierre puis ressorte par les facettes du haut, créant un effet de dispersion de la lumière blanche qu’on appelle les « feux », ces éclats de toutes les couleurs du spectre lumineux jaillissant du diamant.

Le Poids se mesure en carat qui équivaut à 200 milligrammes. Pour les diamants de moins d’un carat, chaque carat est divisé en 100 points, comme les centimes d’un €. Une pierre de 5 carats de haute qualité, qui vaut environ 500 milles francs, ne pèsera donc qu’un gramme.

La plupart des diamants utilisés en joaillerie/horlogerie sont : en Couleur, du Blanc pur dit « D » à « H », en Pureté, du « IF » (Pur) à « VS » (inclusions invisibles à l’œil), et en Taille/Coupe, de « Excellent » à « Very Good ».

L’indice de référence tarifaire international du diamant est le Rapaport. Il permet d’avoir un repère sur la valeur d’une pièce. Grâce au Rapaport, vous pouvez suivre l’évolution des prix du diamant. Le diamant est toujours une valeur sûre d’investissement, Il s’agit d’un placement type « Patrimoine », un peu comme de l’immobilier.

Résumé : Luigino Canal

Partagez cet article