Résumé de la conférence de Monsieur Clark Elliott, Workplace Strategies Consultant AWA (Advanced Workplace Associates) du 24 mars 2022

Opportunités et défis du nouveau monde de travail hybride

Avec la pandémie est né un nouveau monde du travail hybride qui engendre des opportunités mais aussi des défis. Les entreprises, notamment aux États-Unis, ont été confrontées à une vague de démissions et elles rencontrent des difficultés à attirer les talents. Il n’y aura pas de retour à la vie d’avant . Les gens souhaitent désormais donner un sens à leur travail.

Pour les sociétés, les défis stratégiques sont nombreux. Il s’agit d’adapter le modèle traditionnel de présence physique tout en conservant les échanges et les interactions entre les équipes et avec les clients.

Le bureau traditionnel doit être repensé pour tenir compte du télétravail, avec des horaires flexibles, et d’une technologie en perpétuelle évolution. Il faut redéfinir le travail d’équipe et la collaboration, créer un environnement attractif, écouter les employés pour anticiper et répondre à leurs préoccupations, favoriser la sécurité psychologique et le sentiment d’appartenance à la communauté.

Ensuite, l’efficacité des mesures prises devra être vérifiée, notamment au niveau de la motivation des collaborateurs. Ajouter simplement des plantes vertes dans l’espace de travail ou une table de ping-pong ne sert à rien si la démarche ne répond pas à une attente.

On ne conçoit pas en environnement de travail en copiant les magazines de design. Le monde évolue en permanence, il s’agit d’en tenir compte en analysant régulièrement l’expérience utilisateur du personnel. La solution est différente pour chaque société. Elle dépend de son organisation, de ses priorités et de la culture d’entreprise qu’elle souhaite mettre en avant. Il faut aussi tenir compte des attentes des diverses générations présentes dans l’entreprise.

Mais cette nouvelle évolution offre aussi des opportunités. Les développements technologiques permettent de faire plus avec moins, d’être plus efficace et flexible pour introduire de nouveaux modèles de travail. La réduction des espaces physiques diminue les coûts. Un bon équilibre entre vies professionnelle et privée engendrera une meilleure productivité.

Vos employés sont vos clients internes. Il faut exploiter leur richesse.

Le bénéfice humain du travail au bureau est irremplaçable. Mais l’espace qui accueille les collaborateurs doit répondre à leurs multiples attentes avec des salles pour le travail en groupes ou au contraire un lieu où s’isoler pour se concentrer, une salle de relaxation ou conviviale pour prendre un café.

Bref, l’aménagement du bureau ne se fait pas au hasard ou sous une forme standardisée.

Les leçons tirées des 24 derniers mois montrent que l’avenir exigera à la fois un travail à domicile confortable et un travail efficace dans les bureaux.

La plupart des personnes veulent 2 à 3 jours par semaine au bureau et pour le reste souhaitent travailler à domicile. Et comme il est difficile de prévoir le futur, il est indispensable de favoriser les solutions adaptables selon les besoins. Il faut tenir compte des nouvelles évolutions du monde du travail lors de la construction de nouveaux immeubles.

Le travail est quelque chose que je fais, pas un endroit où je vais.

Résumé : Luigino Canal

Partagez cet article