Résumé de la conférence de monsieur Dan Amar

Foxstone: démocratisation de l’investissement immobilier

Foxstone a été fondée en 2016 à Genève.  C’est une plateforme en ligne qui réunit des investisseurs et leur offre la possibilité d’acquérir ensemble des immeubles de rendement.

Nos investisseurs deviennent propriétaire d’un pourcentage d’un immeuble. Le but c’est de donner accès au plus grand nombre à la possibilité d’investir dans la pierre. Un marché stable, solide, facile à comprendre, avec des rendements clairs sur le long terme, loin des aléas de la Bourse.
Des milliards sont potentiellement disponibles auprès des particuliers pour ce type de placement.

Pour convaincre et capter un maximum de personnes, il faut que le seuil d’entrée soit bas et que la qualité de l’investissement soit de premier ordre. Notre équipe se déplace dans toute la Suisse pour trouver des propriétés résidentielles.
Grâce à un vaste réseau de gestionnaires immobiliers, de courtiers et de partenaires, nous identifions les opportunités qui ne sont pas facilement accessibles aux investisseurs individuels.

Nos critères de sélection sont très rigoureux et tiennent compte aussi de la localisation. Nous misons sur des immeubles ne nécessitant pas d’importants travaux de réfection et avec un historique de rendements stables.
Nous procédons à un audit technique, légal et financier du bâtiment pour tenir compte de tous les paramètres. C’est une société indépendante qui estime quel est le juste prix d’acquisition en fonction du marché.
Enfin la banque fait aussi son analyse sur la structure de la dette ce qui nous évite de prendre des positions risquées.

La gestion courante est déléguée à une gérance immobilière qui se charge de l’encaissement des loyers et de l’entretien de l’immeuble. Foxstone conserve la responsabilité d’administrateur de la copropriété et prend les décisions stratégiques visant à la mise en valeur de l’immeuble.
Les copropriétaires participent aux décisions majeures lors d’une assemblée générale annuelle tenue par voie digitale. Plus besoin de se déplacer, tout se fait en ligne.
Ils perçoivent des rendements accompagnés d’un rapport de gestion qui fournit tous les détails quant aux revenus et aux charges de leur propriété. Il s’agit de revenus nets desquels toutes les charges ont déjà été déduites (charges de l’immeuble, intérêts hypothécaires, gérance immobilière, assurances, etc.). Seule l’imposition fiscale personnelle reste à prendre en compte.

Actuellement, pour des raisons légales, le montant minimum d’une part est de 25 000 francs, mais nous souhaitons dans le futur abaisser ce seuil à 1000 francs. Nous avons un portefeuille de 35 immeubles qui offre un rendement pour les copropriétaires entre 4 et 6%. Notre but pour l’avenir est de rendre le marché immobilier liquide pour qu’on puisse facilement acquérir une part d’immeuble.

Il est possible de vendre, à tout moment, la totalité ou une partie des parts de copropriété. Foxstone s’occupe de trouver un acquéreur qui rachète vos parts et reprend votre place au sein de la copropriété existante.
En général nous conseillons de conserver les parts pour une durée minimale entre 5 et 7 ans pour profiter d’une potentielle plus-value.

La plateforme Foxstone octroie aussi des prêts participatifs permettant de financer des projets de développement immobilier ou de refinancer un actif immobilier existant. Dans le cas d’un prêt à un promoteur, le rendement est plus élevé pour l’investisseur, entre 5 et 10%, car le risque est plus grand.

Les investisseurs perçoivent régulièrement des intérêts fixes et récupèrent leur capital à l’échéance du prêt dont la durée varie de 1 à 5 ans. Ils ont la possibilité de mettre leurs contrats de prêt en vente à tout moment sur notre marché secondaire. Actuellement la société compte 40 employés avec un parc immobilier d’une valeur de plus de 200 millions.


(Résumé : Luigino Canal)

 

 

 

 

Partagez cet article