L’excellence de la formation hôtelière suisse dans le monde

Résumé de la conférence de
Madame Susanne Welle
Directrice de l’École hôtelière Genève
Restaurant Vieux-Bois, Tribune du MCEI
Genève le 16 novembre 2023

La demeure qui abrite l’École hôtelière de Genève (EHG) est une maison de maître faisant partie du domaine appelé «Le Petit Morillon». En 1817, cette propriété est acquise par Jean-François-André Duval, commerçant genevois. Il offre l’hospitalité à son ami, l’artiste Adam Töpffer et sa famille, dans une des dépendances du domaine. Son fils Rodolphe, considéré comme l’inventeur de la bande dessinée, est aujourd’hui plus connu que son père. En 1934, un restaurant ouvre avec pour enseigne «Auberge du Vieux-Bois». Fondée à Neuchâtel en 1914 par Gastrosuisse, l’École des cafetiers-restaurateurs est l’institut officiel de formation pour l’hôtellerie-restauration en Suisse romande. En 1951, l’école s’installe au 12 avenue de la Paix, dans cette maison. En 1996, elle devient «École Hôtelière de Genève». Un premier pavillon d’enseignement, puis un deuxième complètent les installations. Début 2017, la terrasse et le jardin du restaurant ont été entièrement repensés et rénovés. De plus, un nouveau restaurant, L’Entre’Actes, ainsi qu’un nouveau parking ont été créés.

Situé au pied des Alpes, au cœur de la Genève diplomatique et des organisations internationales, le campus de l’EHG est enchâssé dans un écrin de 3 hectares d’espaces verts. Classée parmi les meilleures écoles de management en hôtellerie dans le monde, l’EHG jouit d’une longue tradition d’excellence. Elle a pour vocation de faire de ses étudiants des professionnels de haut niveau, aptes à assumer des postes à responsabilités dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et de l’industrie des services. Son restaurant est une adresse prisée des gastronomes, des délégations des organisations internationales et des personnalités politiques, économiques ou artistiques.

L’EHG propose une formation complète avec des cours en restauration et hébergement, de management, de comptabilité, gestion financière, ressources humaines, marketing, communication, e-marketing, etc. Tous les cours sont donnés en langue française. Une langue qui reste celle de la gastronomie. Les frais d’écolages sont de 59 500 francs pour les étudiants provenant de Genève et de 73 500 pour ceux qui résident hors du canton. Un tarif tout inclus qui comprend, en plus des cours dispensés dans le cadre du cursus académique de 3 ans, le matériel scolaire et professionnel avec une tablette, les repas en période scolaire et les tenues complètes de ville de cuisine et de service. L’EHG offre une capacité pour 300 étudiants.

L’EHG multiplie les initiatives pour proposer à ses étudiants des opportunités de projets d’entreprise, d’expériences à l’étranger et de stages, rémunérés au minimum 2303 francs par mois. À la fin de leurs études, les diplômés ont en leur possession un savoir théorique et pratique multi disciplines qui leur ouvre les portes de carrières variées au niveau mondial.

Le diplôme ES Gestion de l’hébergement en hôtellerie et restauration s’adresse aussi bien aux personnes désireuses d’amorcer une orientation ou une réorientation de carrière au sein de l’industrie hôtelière qu’à celles œuvrant déjà dans le domaine et qui souhaitent progresser.

(Résumé Luigino Canal)

Partagez cet article