Résumé de la conférence de Mme. Isabelle Clerc Gippet
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Innovation et Tradition : les clés de la longévité de Caran d’Ache

Résumé de la conférence de Madame Isabelle Clerc Gippet
Directrice ventes et marketing chez Caran d’Ache
Forum de l’Hôtel Crowne Plaza, Tribune du MCEI
Genève, le 29 février 2024

Marque d’excellence «swiss made», l’entreprise familiale Caran d’Ache a été fondée en 1915. Elle est aujourd’hui en mains de la quatrième génération et 100% de sa production est conçue et réalisée dans le canton de Genève. Basée actuellement à Thônex, elle va s’implanter sur un nouveau site à Bernex en 2027. D’abord connue sous le nom de Fabrique Genevoise de Crayons, la manufacture est rebaptisée Caran d’Ache en 1924 sous l’impulsion de son dirigeant, Arnold Schweitzer. Signifiant «crayon» en russe, Caran d’Ache tire sa racine du mot turc «kara tash» qui signifie «pierre noire» en référence au graphite. Son histoire est marquée par une série d’innovations iconiques pour le monde de l’écriture et du dessin. En 1929, Caran d’Ache développe le Fixpencil, le premier porte-mine à pince ; en 1931 apparaît le Prismalo, un crayon de couleur aquarellable ; en 1952 c’est la création du Neocolor, le premier pastel à la cire. Suivent, en 1969 le stylo à bille vedette baptisé «849», puis en 2008 le Luminance 6901, le crayon avec la plus haute résistance à la lumière jamais conçu. En 2001, elle propose le Modernista Diamond, qui est le stylo le plus cher au monde.

La production seule d’un crayon comprend 35 étapes de fabrication, et pas moins de 50 heures de travail. Aujourd’hui, la maison produit 400 couleurs différentes pour permettre aux designers et artistes d’exprimer leur vision du monde dans toutes ses nuances. L’entreprise affiche sa volonté de proposer des produits prestigieux et respectueux de l’environnement. Elle privilégie des achats locaux, avec une utilisation croissante de bois de provenance suisse. Le bois représente un élément très important de la qualité d’un crayon. Malheureusement, pour le moment, le bois suisse ne peut pas rivaliser avec le cèdre de Californie. C’est un bois extrêmement tendre qui se taille facilement alors que celui suisse est plus dur.

Les produits de Caran d’Ache bénéficient d’une transparence et d’une traçabilité complète de la chaîne d’approvisionnement. La qualité des produits est aussi une constance grâce au savoir-faire méticuleux de ses artisans. Ainsi, par exemple, tous les becs de plume sont testés à la main. Plus de 90 professions sont présentes dans l’entreprise avec des métiers comme le laquage, le guillochage et le polissage.

À Bernex, la nouvelle manufacture sera le cœur du développement de Caran d’Ache pour ces prochaines années. Ces nouveaux bâtiments remplaceront les installations actuelles datant de 1974. Ils permettront de moderniser l’outil de production et de gagner en efficacité énergétique avec un bond en avant dans la réduction de l’impact environnemental de l’entreprise grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables avec des panneaux solaires, des toits végétalisés ou encore une épuration des eaux utilisées.

Malgré l’avènement de l’ère numérique, l’écriture et le dessin affichent encore une belle croissance. Le marché des instruments d’écriture a progressé de 2,9 milliards de dollars entre 2021 et 2025, alors que le secteur des loisirs créatifs affiche une hausse en valeur de 1,2% entre 2006 et 2025. Mais la société tient aussi compte des nouvelles tendances : essor de l’e-commerce, développement des réseaux sociaux, éducation en ligne, etc. Les produits ne doivent pas être perçus comme de simples outils mais comme des passerelles vers une vie plus créative qui, dans un monde toujours plus pressé, facilitent la vie et aident les consommateurs à prendre du temps pour eux.

La stratégie de Caran d’Ache vise à développer sa marque, ses produits et ses services auprès d’audiences cibles (artistes, collectionneurs, parents, enseignants, entreprises). Ceci dans trois catégories : écriture, beaux-arts et cadeaux. La société a instauré une étroite collaboration avec des artistes et des partenaires commerciaux pour se positionner comme une Love Brand, développer une véritable communauté et proposer une personnalisation des produits.

Si la Suisse est le principal marché de la société, elle se développe également à l’étranger dans 90 pays, avec notamment des filiales de distribution en Allemagne, en France, au Japon, en Chine et aux États-Unis. Caran d’Ache possède aussi son propre réseau de boutiques à Genève, Zurich, Berlin, Tokyo et Séoul.

(Résumé Luigino Canal)

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