Monsieur Xavier Jeanneret Directeur Général et Pilote de la construction du quartier de l’Étang
photo de profil

Le Quartier de l’Étang

Considéré comme l’un des plus grands projets immobiliers de Suisse romande, le Quartier de l’Étang de Vernier (GE) est une aventure immobilière de tous les superlatifs, faisant émerger d’une friche industrielle un quartier de 250 000 mètres carrés en moins de six ans. C’est l’architecte français Dominique Perrault qui a eu l’idée de créer un nouveau Genève dense sous la forme d’une ville en R+3, un socle formé d’un rez-de-chaussée plus trois étages. Sur cette base en béton filtré ultra-performant, on a posé des émergences de plusieurs étages en couleur.

Environ 7 000 personnes viennent dans cette zone tous les jours. Le quartier se situe au cœur de diverses contraintes : des voies CFF, des réservoirs d’essence, une autoroute très trafiquée et un aéroport tout proche. Il y a aussi un peu de forêt avec une forte concentration de vipères ainsi qu’un étang.

Le quartier est desservi par une avenue limitée à 30 km/h. Il est formé de sept îlots avec environ 1 000 logements, 1/3 sociaux, 1/3 libres et 1/3 PPE. On compte aussi des lits pour des chambres d’étudiants. Globalement 3 000 à 3 500 personnes résidents dans ce quartier. Il y a des jardins suspendus avec trois hôtels pour un total de 700 chambres sans compter l’hôtel Marriott en face qui offre 300 chambres. À cela s’ajoutent des commerces et des bâtiments administratifs (banque, sociétés immobilières, fitness, Lidl, 14 restaurants, centre de loisirs, école, etc.). Les parkings, 1 700 places, sont sur cinq niveaux de sous-sol et des jardins potagers sont sur les toits.

Le quartier bénéficie du label SNBS-Quartier de Suisse qui se base sur l’évaluation de 30 critères avec l’objectif de davantage de durabilité à l’échelle d’un quartier. Cette certification est une reconnaissance significative du travail accompli depuis la première pierre, en mars 2018. C’est en effet la durabilité au sens large qui est au cœur de cette démarche. L’évaluation se base des critères sociétaux, économiques et environnementaux, tels que les qualités architecturales et urbanistiques du projet, la contribution de celui-ci à l’économie régionale ou encore les mesures misent en œuvre pour préserver faune et flore. Ceux-ci sont évalués de 1 à 6. Le quartier de l’Étang a obtenu une note de 5,4. Le quartier sera alimenté par le réseau Genilac, qui permet de chauffer et rafraîchir les bâtiments grâce à l’eau du Léman. L’électricité consommée est renouvelable, grâce aux panneaux photovoltaïques sur certaines toitures et à la fourniture verte des Services industriels de Genève.

 

(Résumé Luigino Canal)

 

 

Partagez cet article