Résumé de la conférence de
Monsieur Pierre-Alain Boillet
Ancien Vénérable de la Loge LABOR ET PERFECTIO, Orient de Genève
Forum de l’Hôtel Crowne Plaza, Tribune du MCEIGenève le 20 mars 2025
L’origine de la Franc-Maçonnerie (FM) remonte aux confréries du Moyen Âge. C’est une alliance d’hommes libres de toutes confessions et de tous horizons sociaux. Elle est basée sur la tolérance. La FM est un ordre initiatique ésotérique traditionnel qui permet aux personnes animées par une quête intérieure de trouver leur chemin personnel et de le parcourir pour se rapprocher de la connaissance. La FM fonctionne selon une hiérarchie. Cet ordre est structuré en degrés initiatiques, ou degrés de connaissances, qui sont gravis l’un après l’autre par le Maçon. Cette quête de la vérité se fait par un travail personnel sur soi-même et par l’acquisition des connaissances nécessaires et spécifiques à chaque niveau, obligatoirement transmises par des Maçons d’un degré supérieur et qui ont été instruits par d’autres Frères. La connaissance se transmet de haut en bas alors que la progression personnelle se fait de bas en haut. Le profane apprend d’abord à écouter avant de parler.
La FM fournit à chaque personne qui veut travailler sur soi-même les outils du Symbolisme et de la Tradition. Elle est une école de vie et un enseignement de conduite morale où chacun peut s’épanouir par lui-même. L’organisation maçonnique est là pour assurer la liberté et l’indépendance de travail de chacun, tout en assurant un soutien collectif. Le chemin est fait d’étapes qui permettent d’évoluer progressivement sans qu’aucune relation de pouvoir ne soit possible. Le but est d’ouvrir son esprit aux diverses cultures universelles qui ont contribué à l’enrichissement de la pensée humaine. En respectant la liberté de l’autre, on conquiert sa propre liberté, au-delà des schémas, habitudes et croyances que nous avons adoptés inconsciemment.
La FM détient, du fait de sa tradition régulière et ininterrompue depuis ses très anciennes origines, des pouvoirs spirituels qui permettent d’initier. Une initiation ne peut pas être défaite. Un profane, une fois initié, peut quitter la Franc-Maçonnerie, il n’en restera pas moins Maçon et initié toute sa vie. La FM se situe, par essence et par vocation, dans le domaine ésotérique. Les connaissances sont structurées hiérarchiquement. Tout en bas, se trouve le domaine du chaos, de l’ignorance, puis les connaissances accessibles à tous, et enfin le domaine ésotérique que l’on divise souvent en deux parties, les petits mystères et les grands mystères. Ces derniers sont réservés à certains élus, au sens de personnes choisies, parce qu’ils en ont été jugés dignes. La FM s’interdit toutes démarches de marketing ou de recrutement actif.
Les voies initiatiques convergent toutes vers le même point de reconnexion avec le UN, principe universel selon ce qu’on peut en lire dans les écrits de grands initiés tels que les livres de la Bible, Platon, Virgile ou Dante, pour n’en citer que quelques-uns choisis dans notre culture occidentale.
Les Francs-maçons travaillent dans des loges qui font elles-mêmes partie de Grandes Loges ou Grands Orients. De plus, chaque loge se dote d’un comité (appelé Collège) et d’un président (appelé Vénérable) comme toute société. De même les Grandes Loges se dotent d’un Grand Collège. Cette structure ne constitue pas une hiérarchie mais une organisation. Le Collège a un rôle de coordination des travaux, de même que les Grandes Loges et Grands Orients ne dirigent pas mais coordonnent les activités des Loges. Afin que cette organisation n’installe pas des relations de pouvoir en son sein, les Collèges et Grands Collèges sont renouvelés obligatoirement de façon régulière. Le principe absolu est: des maçons libres dans des loges libres.
L’histoire de la Franc-maçonnerie telle que nous la connaissons aujourd’hui commence le 24 juin 1717, à Londres. En ce jour de la Saint Jean-Baptiste, patron des Francs-maçons, quatre Loges décident de s’unir sous la direction d’un Grand Maître et se constituent sous le titre de Grande Loge de Londres. En Suisse, les premières loges sont apparues dès 1736, à Genève puis à Lausanne. La cellule de base est une loge avec au minimum 14 Maîtres qui se retrouvent dans un temple, un lieu fermé et couvert. Chaque loge a ses caractéristiques, un climat spécifique, une âme, une dynamique particulière.
La Suisse compte plus de 3500 Francs-Maçons répartis dans 88 Loges affiliées à la Grande Loge Suisse ALPINA. C’est une loge d’obédience exclusivement masculine. Les femmes désireuses de pratiquer ont la possibilité de rejoindre des obédiences maçonniques exclusivement féminines ou mixtes. Les loges féminines sont anciennes, remontant à plus de cent ans dans certains pays comme l’Angleterre ou la France. Elles tiennent désormais une place à part entière dans le paysage maçonnique. En Suisse, la première loge féminine, «Lutèce» a été créée en 1964 à Genève et aujourd’hui, la Grande Loge Féminine de Suisse regroupe 18 loges et plus de 400 membres. Selon les estimations, au niveau mondial, on compte environ de 6 millions de Maçons.
Le Grand Orient de Suisse soutient activement plusieurs projets humanitaires ou sociaux en Suisse et dans le monde. Au nombre d’entre eux figurent par exemple des associations pour la lutte contre les discriminations, de l’aide aux cantines scolaires, la construction de puits en Afrique ou encore le soutien aux cérémonies de commémoration du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie. En Europe les francs-Maçons sont plutôt discrets car dans le passé ils ont été persécutés et accusés des pires maux. Cela a laissé des traces. Mais les nombreuses rumeurs qui courent sur la FM ne correspondent pas à la réalité.
(Résumé Luigino Canal)