Mot de la présidence suisse

Capture d’écran 2026-01-06 à 10.36.48

Frédéric HOHL,
Président MCEI Suisse

2025 a été une année exceptionnelle pour notre club, remplie de souvenirs inoubliables.

A la tribune du MCEI, nous ont fait l’honneur de leur présence, des personnalités de renom, telles que Carole Anne Kast, conseillère d’État genevoise, Arnaud Bürgin, directeur de la FER Genève, Jérémy Seydoux, rédacteur en chef de Léman bleu, et Thomas Büchi, qui a captivé notre attention avec une conférence sur la restauration bois de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Avec « Voyages et Vacances », membre de notre club, nous sommes partis au Japon pour, dans un premier temps, visiter l’exposition universelle d’Osaka où Manuel Salchi, commissaire général et directeur de Présence Suisse, nous a magnifiquement reçus au Pavillon Suisse (médaille de bronze du meilleur pavillon durable).
D’Osaka à Tokyo, en passant par Hiroshima et Kyoto, nous avons pu admirer des paysages fascinants et visiter des sites exceptionnels. Sous la houlette de Naomi Kawase, notre guide francophone, l’ambiance a été des plus conviviales.
Ce voyage nous a aussi donné l’opportunité de renouer de solides liens d’amitiés avec nos homologues MCEI des chapitres d’Osaka et de Tokyo.

Notre second déplacement a eu lieu cet automne à Paris ; un séjour mémorable pour 30 participants, membres et accompagnants. Au programme, une visite guidée de la cathédrale Notre-Dame, désormais le monument le plus visité de la capitale – plus de 30’000 visiteurs par jour, un concert d’orgue exceptionnel de James Higdon, suivis d’un dîner au Procope, le plus vieux restaurant de Paris, fondé en 1686.

Grâce à un comité motivé et dynamique, et à Gaëlle Jofresa, notre vice-présidente, entrepreneure à succès, je reste optimiste quant à l’avenir de notre club.

Un club de marketing inactif est un club en sommeil, nous développons actuellement une campagne de promotion sur les réseaux sociaux afin de mieux faire connaître le MCEI, de recruter de nouveaux membres et d’accueillir des invités externes à nos déjeuners.

Un des principaux obstacles à l’affiliation de nouveaux membres est la finance d’entrée. Nous reviendrons en assemblée générale pour proposer un système de financement plus attrayant.

À l’ère de la technologie avancée, des réseaux sociaux et de l’intelligence artificielle, il est essentiel de se rencontrer en présentiel afin d’exprimer nos émotions, échanger des opinions et créer des liens, tant professionnels qu’amicaux. Fort de son héritage d’accueil, le MCEI est toujours ravi d’accueillir de nouveaux membres.

Mike Stuart

Gaelle Jofresa

Gaëlle Jofresa,
VICE-Présidente MCEI Suisse

Quand la technologie accélère, le lien humain devient vital !

Le MCEI, c’est plus qu’un réseau.

C’est une histoire, un passé et des liens d’amitié de plusieurs décennies pour certains de nos membres. Le MCEI a une âme et c’est en cela que je me suis reconnue lorsque j’ai demandé à devenir membre en 2017.

Dans un monde où l’IA dicte le tempo de nos entreprises, nous offrons un espace où les relations humaines reprennent leurs droits. Autour d’un déjeuner-débat, d’une visite culturelle, d’un voyage, nous cultivons ce qui ne se code pas : la convivialité, la confiance et l’amitié.

L’année 2025 fût riche en déjeuners-débats captivants et voyages passionnants.

L’année 2026 sera innovante et centrée sur l’avenir.

En tant que vice-présidente, je suis fière de contribuer à la dynamique de notre club au côté de notre président Frédéric Hohl, de notre comité et de notre secrétariat. Ensemble, nous partageons une ambition commune : faire évoluer notre club tout en préservant ce qui fait notre force et notre identité. Notre prochaine campagne de promotion a l’ambition de nous faire connaître, d’accueillir de nouveaux membres et de continuer l’histoire.

Nos rencontres tissent des liens d’amitiés, certaines conversations ouvrent des horizons, des sourires scellent des partenariats. Chacun d’entre nous à un rôle essentiel et peut en retirer de belles opportunités de partage et d’épanouissement tant personnel que professionnel.

Pour ma part, votre bienveillance et vos encouragements me donnent la volonté de persévérer dans mon parcours académique en Master de droit, d’assumer mon rôle au sein de l’entreprise que je dirige avec mon frère et d’être une maman avant tout pour mes deux garçons. Mon rôle au sein du MCEI est une fierté et un privilège qui me donnent également l’opportunité d’apprendre et d’évoluer.

Soyons fiers de notre appartenance à ce club et faisons rayonner son histoire et ses valeurs avec enthousiasme et conviction.

Mike Stuart